// Vous lisez...

Actualité

9e rencontre des communes de France aux noms burlesques et chantants

L’origine de l’association nationale est partie d’un hameau « Minjocèbos » Commune de Saint Lys, en pays toulousain. Ce nom signifie « mange oignon » en occitan. Cette commune organisatrice d’une traditionnelle fête champêtre avec pour thèmes le rire et la convivialité échangeait déjà avec ses communes voisines aux noms tout aussi burlesques et chantants. L’aventure démarrait en 2003 elles n’étaient que 9 communes à se lancer. Aujourd’hui, l’association compte près de quarante communes sur la France.

Les origines et l’évolution d’un projet original
Tout a commencé en 2003 à Mengesèbes, Minjocébos en occitan.

C’est-à-dire « mange oignons » - avec l’accent, c’est encore plus savoureux...

En effet, à l’origine, ce projet de réunir truculence des mots et succulence des mets est l’initiative d’une commune et de son maire en octobre 2003.

Mengesèbes est un hameau de la commune de Saint-Lys, bastide en brique toulousaine située en bordure de la Gascogne gersoise. Les sonorités occitanes de ce toponyme s’assortissent d’une signification qui ne manque pas de piquant !
Son maire, Patrick Lasseube, trouve là matière à entreprendre un événement qui soit à la mesure de cette particularité toponymique sympathique.

Naîssance d’une association des Maires des Communes aux noms burlesques.

Pour l’occasion, un Marché gourmand des produits du terroir avait été organisé sous la Halle de Saint-Lys, avec la participation de 9 délégations.

Patrick LASSEUBE
Président de l’association

Déjà, cette entreprise a su séduire le public en général – et les journalistes en particulier – par son originalité et par son esprit : à la fois bon enfant et bon vivant… L’accueil médiatique réservé à la manifestation a été excellent et est très encourageant pour la suite : il a permis d’espérer une heureuse continuation pour ces Rencontres intercommunales.

En 2004, Mengesèbes passe le relais à Beaufou, pour les Deuxièmes rencontres, commune de 2000 habitants en Vendée. La Troussepinette et les brioches de Beaufou ont remporté un franc succès auprès des gastronomes toulousains, réalisant ainsi une excellente campagne de promotion touristique pour la Vendée sur les terres du Sud-Ouest.

La « Confrérie des Mogettes » et les buveurs de « Troussepinettes » ont accueillis les Samedi 17 et Dimanche 18 Juillet 2004, 14 délégations, qui ont pu, à nouveau autour d’un grand marché gourmand des produits du terroir, profité de deux jours pleins de gaieté et de découverte du patrimoine historique et culturel ce qui a attiré 10 000 visiteurs sur 2 jours.

En Juillet 2005, c’est à Cocumont dans le Lot-et-Garonne qu’une vingtaine de maires de villages aux noms originaux ont répondu présent à l’invitation de Joseph Lorenzon, premier édile de Cocumont et Jean-Luc Armand, responsable du comité d’organisation des troisièmes rencontres.

Une rencontre des terroirs et de la convivialité où se sont retrouvées cette année-là 600 convives dans le Sud Ouest, terre de fête par excellence et 10 000 visiteurs tout au long du week-end.

En août 2006, c’est dans le Nord de la Haute Vienne, à Arnac la Poste, que se sont réunies 25 communes aux noms burlesques le dernier week-end Août. Les délégations ont apporté avec elles leurs diverses curiosités gustatives mais aussi leur esprit d’initiative, leur entrain et leur bonne humeur…

En 2007 le rassemblement a eu lieu à Clochemerle, alias Vaux-en-beaujolais (Rhône).

21 communes étaient représentées, avec beaucoup d’animations tout au long du week-end.

Pour l’année 2008 c’est la commune de Vatan (Indre) qui recevait les 22 délégations et plus de 10.000 personnes également, dans une ambiance festive et conviviale.

Pour l’année 2009, c’est dans le Maine et Loire, à Bouzillé le 11 et 12 juillet que les 23 délégations se sont retrouvées pour ce rassemblement annuel.

Pour l’année 2010 c’est à Cassaniouze (Cantal) le 17 et 18 juillet que s’est déroulée la 8ème rencontre de l’association.

Et pour 2011 à Corps-Nuds (Ille et Vilaine) le 2 et 3 juillet 2011.

De la suite dans les idées...

Un Tour de France toponymique, gastronomique et comique.

Il s’agit d’un vrai projet, complet sinon complexe, organisé pour et par les petites communes rurales dans la perspective de mettre en œuvre sur le long terme un ensemble d’actions stratégiques pour la promotion de la campagne - et du tourisme à la campagne. Ce projet repose sur un principe simple de rencontres intercommunales pérennisées et institutionnalisées et sur une logique concomitante de communication.

Il s’agit, dans cette perspective, de pérenniser la manifestation, d’en faire un véritable rendez-vous annuel. Le projet, tel qu’il est conçu, envisage de faire de cette festivité une manifestation itinérante, les Rencontres et le Marché ayant lieu chaque année dans une commune différente afin de faire circuler la dynamique propre à cet événement communal hors du commun.

Voir en ligne : Corps Nuds 2011

Commenter cet article

Commentaires


Dans la meme rubrique

Où manger une « galette-saucisse » à Rennes ?
18 septembre 2015 | par Kaiser
MAISON DELAUNAY Emplacement : Porte 15, au croisement de la rue du Moulin du Comté et du square (...)
Rennes. Ikea lance sa galette saucisse !
17 juillet 2015 | par Kaiser
Kivik, Branäs, Fado, Odensvik… Faire son shopping chez Ikea c’est un peu comme visiter la Suède. (...)
Chez Milo & Fine : La Galette-saucisse
14 février 2015 | par Kaiser
"Chez Milo & Fine" est un micro-café de 410 pc (40m2) qui ouvrira ses portes mi-janvier 2015 (...)
Derby Nantes-Rennes. A Rennes tu associes galette et saucisse
25 février 2014 | par Kaiser
À l’heure de l’apéro, avant de rejoindre sa place dans les gradins, faire la queue devant les (...)
Rouge et Noir : Les infos du mercredi 18 Décembre
21 décembre 2013 | par Kaiser
Rouge et Noir : Les infos du mercredi 18... par staderennais