// Vous lisez...

Actualité

Haro sur la galette saucisse

Le droit de griller de la saucisse à Fougères vient d’être retiré à Claude LEBON qui pourtant pratiquait depuis de nombreuses années. Ce fait a donné lieu à divers articles de presse (voir ci-dessous) et à un reportage télévisé diffusé sur France 3 Ouest et France 3 National.

Une pétition est en cours à Fougères avec le slogan suivant : "Nous demandons que : la liberté de faire de la galette saucisse grillée hebdomadairement devant les commerces, par respect à une tradition du Pays de Fougères, soit maintenue."

En tant que défenseurs de la galette saucisse, notre rôle est de soutenir cette action. Alors aidez-nous en copiant le slogan ci-dessus et en l’envoyant à Claude Lebon et parlez en autour de vous. Merci à tous.

Vendredi dernier, Claude Lebon, qui tient le bar de l’Abattoir, place Edmond Herbert, a eu la surprise de voir arriver chez lui Jean Luc Chevretau, maire adjoint chargé de la sécurité, avec un policier. Pas pour commander une galette saucisse mais pour lui intimer l’ordre d’enlever son barbecue du trottoir où, comme beaucoup d’autres commerçants, il fait griller de la saucisse le vendredi matin.

Explication de Jean Luc Chevreteau : les barbecues sur la rue étaient jusque-là tolérés le vendredi mais, certains excès ayant été constatés, la mairie a décidé de faire appliquer la réglementation qui interdit les barbecues sur la voie publique. Pour les commerçants comme pour les simples citoyens.

"D’une façon générale, on ne peut pas tolérer que l’espace public des trottoirs soit sur occupé par des activités commerciales. Ce qui peut poser des problèmes de circulation et de sécurité..." ;, poursuit-il en ajoutant que les barbecues généraient des nuisances pour le voisinage. Jean Luc Chevreteau annonce par ailleurs un renforcement de la répression vis-à-vis du stationnement anarchique et des propriétaires de chiens indélicats.

Depuis vendredi, Claude Lebon et ses collègues se débrouillent autrement pour faire griller leurs saucisses.

Commenter cet article

Commentaires


Dans la meme rubrique

Où manger une « galette-saucisse » à Rennes ?
18 septembre 2015 | par Kaiser
MAISON DELAUNAY Emplacement : Porte 15, au croisement de la rue du Moulin du Comté et du square (...)
Rennes. Ikea lance sa galette saucisse !
17 juillet 2015 | par Kaiser
Kivik, Branäs, Fado, Odensvik… Faire son shopping chez Ikea c’est un peu comme visiter la Suède. (...)
Chez Milo & Fine : La Galette-saucisse
14 février 2015 | par Kaiser
"Chez Milo & Fine" est un micro-café de 410 pc (40m2) qui ouvrira ses portes mi-janvier 2015 (...)
Derby Nantes-Rennes. A Rennes tu associes galette et saucisse
25 février 2014 | par Kaiser
À l’heure de l’apéro, avant de rejoindre sa place dans les gradins, faire la queue devant les (...)
Rouge et Noir : Les infos du mercredi 18 Décembre
21 décembre 2013 | par Kaiser
Rouge et Noir : Les infos du mercredi 18... par staderennais