// Vous lisez...

Actualité

Etablissements recommandés par la SGSB

La SGSB donne une note seulement pour les établissements que nous apprécions et en aucun cas ne figureront sur ce site ceux que l’on aime pas.

AUBERGE DE BARON Cécile et Patrick MERHAND, Etang de Baron, 35480 Guipry 02 99 34 77 31 Dans un cadre bucolique et agréable, à l’orée des bois de Baron/Corbinières, tout près de la Vilaine et de l’étang de Baron. Patrick, dit "Griffou" à hissé le "gwen a du" sur le toit de son auberge, et tous les Dimanches, souriant et chaleureux, il vous sert la galette ("maison")-saucisse (artisanale), avec une joie de vivre assez particulière ...
18/20


AUBERGE DE BEAULIEU Beaulieu, 35230, Noyal-Chatillon sur Seiche 02 99 50 65 45 Imaginez vous Maïté qui serait née en Bretagne plutôt que dans son Sud-Ouest. C’est un Dimanche après-midi. Il fait froid. Vous poussez la porte de l’Auberge de Beaulieu, où pourtant rien n’indique l’ouverture de l’établissement. Aucune enseigne n’est allumée (on peut bien être tranquille le dimanche, quand même !). A l’intérieur, il fait chaud. Un feu de bois crépite dans la cheminée. Quelques habitués discutent autour d’un verre, en regardant le tiercé ou un grand prix de Formule 1 à la télé ... Et puis la voilà, la Maïté locale, qui sort de sa cuisine avec de magnifiques saucisses artisanales dans un plat, des galettes "maison" dans un autre. Alors, vous craquez : "Une galette-saucisse, s’il vous plaît". "Oh, petit, tu te calmes !" répond Maïté, "La braise n’est pas prête !". Vous patientez, ..., et puis ça y est, elle dépose les saucisses sur le grill, dans la cheminée. "Je vous rappelle que j’en avais commandé une, Madame". "Non mais, tu vas apprendre la patience, petit ! Le porc, ça se mange bien cuit, pas rose !" Et enfin, quand elle et elle seule l’aura décidé, Maïté vous amène l’objet tant désiré, et là ... le Bonheur ! Des gens qui ne sont pas plus soucieux que cela de rentabilité ne peuvent pas tricher. C’est un endroit simple, authentique, beau. D’ailleurs, c’est aussi à l’Auberge de Beaulieu que se réunissent régulièrement les amateurs de tête de veau. C’est un signe, non ?
17/20

ETABLISSEMENT RECOMMANDE PAR LA SGSB


CHARCUTERIE MAHOT 18, place Penthièvre, 22510, Moncontour 02 96 73 41 13 Monsieur Mahot officie pendant le festival de Moncontour. Il est charcutier, alors, sa galette n’est peut-être pas la meilleure qu’il nous ait été donné de goûter, mais sa saucisse !... Du très grand art, faite maison, bien sûr, et parfaitement grillée au charbon de bois. En plus, il est extrêmement sympathique et souriant. Il a même offert une deuxième galette-saucisse à notre "goûteur", pourtant incognito ! Merci pour lui !
15/20


CHEZ JACK Jacques DELEPINE 2, place de la Courbe, 35890, Bourg des Comptes 02 99 52 13 05 Dans un très bel endroit, au bord de la Vilaine, Jack attire chaque week-end (samedi et dimanche) de nombreux rennais, faisant le déplacement spécialement pour déguster une excellente galette-saucisse. La saucisse, fraîche et sans colorant, est l’oeuvre d’un charcutier de Bain de Bretagne, la galette est faite maison et servie chaude ...
15/20


CHEZ VICTOR Victor a été choisi, en tant que fournisseur exclusif, par les organisateurs du premier "Festival Mondial de la Galette", à Saint-Médard sur Ille. Malgré tous nos efforts, nous n’avons pas pu retrouver l’adresse exacte de cet artisan, qui défendait les couleurs de la Bretagne avec une Galette-Saucisse de bonne qualité.
12/20


CREPERIE DINANAISE 33, rue de Dinan 35000, Rennes 02 99 31 51 73 La galette-saucisse se mange debout, sur les gradins d’un stade, ou en déambulant dans les rues lors des Transmusicales, ... Il est très rare de trouver de la galette-saucisse sur la carte d’un restaurant traditionnel. C’est rare, mais ce n’est pas impossible ! La Crêperie Dinanaise, considérée par beaucoup comme une des meilleurs (LA meilleure ?) crêperie de Rennes est en tous cas une des seules (LA seule ?) à proposer de la galette-saucisse, confortablement installé à table. Au début, on ne sait pas trop ... Que faire de la fourchette ? du couteau ? Vais je avoir l’air d’un "mal-élévé" si j’y mets les doigts ? Et puis, on se lâche, on goûte, avec ou sans les mains, et c’est BON ! La galette, plutôt prévue pour être dégustée en "complète" apparaîtra peut-être à certains irréductibles un peu fine pour accompagner une saucisse. Si vous êtes de ceux là, il vous suffira de demander en arrivant à Suzanne, la patronne, de vous faire une préparation plus épaisse. Elle s’en fera un plaisir ... A ne pas louper non plus, la vente, à emporter cette fois, proposée par Yoyo, le fils de la maison, devant la boutique, les jours de fête (Braderie, Tombées de la Nuit, Fête de la Musique, etc. ...)
16/20


IL ETAIT UNE FOIS Monsieur FOUCART Le Lyvet, 22690, La Vicomte sur Rance 06 11 25 50 87 Ce costarmoricain a beaucoup d’humour ! Quand il se déplace à Rennes , le jeudi matin, pour nous faire déguster ces excellents produits, il s’installe sur la dalle du Colombier, juste en face du Mc DO !!! Alors oubliez les hamburgers et autres sandwiches d’outre atlantique, et laissez vous tenter par la galette-saucisse de ce provocateur. La saucisse, grillée au fur et à mesure de la demande (et non pas précuite, puis conservée en Cocotte-Minute, comme on le voit trop souvent ...) vient de la maison "Stéphanoise" à Saint-Sanson. La galette est faite maison et servie chaude. Vous croiserez aussi Mr Foucart sur les marchés de Sens (le lundi), Sainte-Thérèse (le mercredi), ou Ploubalay (le vendredi).
17/20


LA BONNE GALETTE Henri DUROUX 2, rue de l’Angoumois 35000, Rennes 02 99 33 24 02 Portable : 06 806 000 10 A l’occasion d’une fête, d’une course, d’une foire, d’un marché (le mardi à Hédé), vous croiserez sûrement la bonne mine de Mr Duhoux, et ses produits de fort bonne qualité. Un règlement scélérat interdisant les barbecues sur les marchés où sont présents des marchands de textile, Mr Duhoux contourne la loi en grillant parfaitement au feu de bois sa saucisse chez lui. Il la réchauffe devant vous et l’enveloppe dans une excellente galette, servie chaude également si vous le désirez. Le petit plus : le papier sulfurisé pour ceindre le tout !
14/20


LA GALETTE RENNAISE Daniel VILLENEUVE 17, Grande rue, 35590 L’Hermitage 02 99 78 60 22 LE TOP !!!!!!!!!!!!! Daniel est présent le mercredi à Ste Thérèse, le jeudi a Sarah Bernardh, le vendredi à Villejean, et le Samedi au Marché des Lices. A ne manquer sous aucun prétexte, et à consommer sans modération.
19/20

ETABLISSEMENT RECOMMANDE PAR LA SGSB


LA RENCONTRE 39, avenue de la Libération, 35760 Saint-Grégoire 02 99 63 13 97 L’un des incontournables rendez-vous des amateurs. Tous les dimanches après-midi, Serge Ridard, le patron de ce célèbre bar restaurant sort son barbecue, ses galettes (maison, peut-être un peu épaisses ...), ses saucisses, et c’est parti !l La fumée gagne bientôt la route et nombreux sont les automobilistes qui s’arrêtent, par l’odeur alléchés ... Un standard !
14/20


LE PLAISIR DU BRETON Jean-Pierre et Germaine HORVAIS Rue de la Nouelle 35520, Melesse 02 99 66 94 28 Saviez-vous que, route de Lorient, les soirs de match, le prix de la Galette-Saucisse varie avec la division dans laquelle évolue le Stade Rennais ? Eh oui, en deuxième division, il y a moins de spectateurs, donc moins de demande, donc les artisans baissent leurs prix ! Toujours est-il qu’il n’est pas facile de s’y retrouver, tant la concurrence est forte devant le stade. Sans l’ombre d’une hésitation, nous vous conseillons de vous restaurer au "Plaisir du Breton". Jean-Pierre et Germaine Horvais proposent une des meilleures Galette-Saucisse qu’il nous ait été donné de goûter. Si vous n’aimez pas le foot, vous pourrez vous régaler aux marchés de Vitré, La Guerche, Melesse ou Montfort.
19/20

ETABLISSEMENT RECOMMANDE PAR LA SGSB


L’ETAPE Monsieur SEVESTRE 46, rue nationale 35 235, Thorigné Fouillard 02 99 62 01 19 Là encore, un endroit incontournable ! Voilà des générations que les rennais, en allant se promener le dimanche après-midi à Mi-forêt, ont les narines et les papilles titillées par les volutes dégagées, sur le bord de la route, par le barbecue de Mme SEVESTRE. Une bonne galette, une saucisse peut-être un peu grasse, une ambiance sympathique, un rendez-vous obligé. Un conseil : Passez après 16 h 30... Avant, ce n’est pas assez cuit.
14/20


Philippe et Josiane TIERCELIN La Hantelle 35140 Saint Hilaire des Landes 02 99 98 82 10 Il n’y a pas que le Marché des Lices, le samedi matin ! C’est aussi le moment du marché de Fougères. Notre première visite avait fort mal commencé. Croisant le premier vendeur ambulant sur notre chemin, à la demande "Une galette-saucisse, s’il vous plaît !", nous nous sommes entendus répondre "Saucisse ou merguez ? Galette ou baguette ?" ... Abasourdis, mais ne cédant pas au découragement, nous avons persévéré jusqu’à rencontrer ... Môssieur Tiercelin. Une galette exceptionnelle, fabriquée avec une farine soigneusement sélectionnée, cuite devant vous, servie chaude entourant une saucisse parfaitement grillée ... Du Mozart ! Môssieur et Madame Tiercelin poussent le sens de la perfection jusqu’à entourer leurs produits d’une petite feuille de papier sulfurisé, ô combien plus agréable que cet infect essuie-tout qui colle à la galette, aux mains, et qui enveloppe généralement toutes les galettes-saucisses, même parmi les meilleures. Môssieur et Madame Tiercelin sont tous les samedis matins sur la Place du Théâtre à Fougères. A découvrir absolument ! (P.S. : Après, allez donc boire un verre en face, au Bar de l’Entracte ... C’est un copain ...)

19/20

ETABLISSEMENT RECOMMANDE PAR LA SGSB


LA CRÊPERIE D’ARMOR, 26, Esplanade de la mer, 85160 - Saint-Jean de Monts ,02.51.58.97.04 .Parmi des dizaines de crêperies qui se succèdent sur l’esplanade de la mer, vous n’aurez aucun mal à repérer la Crêperie d’Armor. Sur ce front de mer souvent venteux, le "Gwen a du" flotte 7 jours sur 7 en saison. Installé en Vendée depuis avril 2003, ce couple de Morbihannais réhabilite la culture bretonne, dans ce haut lieu du tourisme où d’autres vous proposent sans vergogne des "galettes savoyardes", des "galettes pizza" ou des "galettes western". Non ! Ici, de la galette saucisse ! Et sous toutes ses formes, de la plus sophistiquée, la fameuse "Robiquette" , à la plus traditionnelle. Entre les deux, des variantes comme l’inénarrable "Cochonne" ou la "fumée au bois de hêtre"… Ouf ! Même chez les Chouans, la tradition bretonne est en de bonnes mains.

15/20


JAMES CHOUZENOUX Kerviziou, 22140 Brédily, 02.96.43.24.65 sarl.bio-artisanal@wanadoo.fr . Voici un nouvel arrivant dans notre guide mais tout d’abord, écoutons-le : " La saucisse pour la galette correspond à un savoir faire transcrit au travers des générations. Il faut savoir choisir les viandes et bien les dénerver et utiliser un gras dur. Le hachage doit se faire au cutter, que l’on qualifie aussi de saucisse au couteau (l’assaisonnement y est également important : suffisamment salé et légèrement poivré). Le fait de fabriquer de la saucisse à partir de porc biologique apporte un plus inégalable par rapport à un porc standard". La galette saucisse , de l’autre côté de Saint-Brieuc, l’été, çà ne court pas les marchés, pourtant, sur celui de Morlaix, une marchande de galettes fait cuire quelques saucisses pour les rares amateurs se faufilant entre les touristes dont les enfants se délectent de crêpes au chocolat. Sur cette terra incognita de la galette saucisse, j’ai goûté une excellente galette saucisse et surtout une saucisse provenant du charcutier bio d’à côté, James CHOUZENOUX. A découvrir absolument d’autant plus qu’il fabrique plein d’autres bonnes choses. Outre sa charcuterie James CHOUZENOUX est présent sur les marchés. Mardi : Paimpol. Mercredi : Tréguier, Saint-Brieuc. Jeudi : Lannion, Rennes( marché Alexis CARREL). Vendredi : Guingamp, Perros-Guirec. Samedi : Saint-Brieuc, Morlaix. Également aux Halles de Lannion les mardi, vendredi et samedi. Allez vite découvrir cette succulente saucisse !!!
19/20

ETABLISSEMENT RECOMMANDE PAR LA SGSB


LA GALETTE SAUCISSE DE SAINT-MALO, Outre l’établissement qui se trouve au coeur de Saint-Malo (Saint-Servan) pour de la vente à emporter, Les Galettes de Saint-Malo ont élaboré un produit destiné aux collectivités et à la grande distribution. Beaucoup s’y sont essayé auparavant mais sans guère de réussite. Il faut convenir cette fois que le résultat est probant. Prêt à consommer au micro-ondes en moins de 2 minutes ou au four traditionnel en 10 minutes, vous retrouverez les saveurs de votre met préféré. Nous l’avons trouvé d’ores et déjà dans plusieurs grandes enseignes de la grande distribution à Rennes, proposé en pack de 2 à un prix avoisinant les 4 euros. Pour celles et ceux qui n’ont pas l’occasion de se procurer une galette saucisse traditionnelle, ce produit élu "MEILLEURE NOUVEAUTÉ de l’ANNÉE 2006 " conviendra parfaitement. Pour en savoir plus et les contacter, visitez leur site en cliquant sur le lien ci-dessus.

IMPORTANT : Nous précisons que la note attribuée ci-dessous s’applique uniquement au produit décrit et aucunement à l’ensemble de la carte.

13/20

Commenter cet article

Commentaires


Dans la meme rubrique

Où manger une « galette-saucisse » à Rennes ?
18 septembre 2015 | par Kaiser
MAISON DELAUNAY Emplacement : Porte 15, au croisement de la rue du Moulin du Comté et du square (...)
Rennes. Ikea lance sa galette saucisse !
17 juillet 2015 | par Kaiser
Kivik, Branäs, Fado, Odensvik… Faire son shopping chez Ikea c’est un peu comme visiter la Suède. (...)
Chez Milo & Fine : La Galette-saucisse
14 février 2015 | par Kaiser
"Chez Milo & Fine" est un micro-café de 410 pc (40m2) qui ouvrira ses portes mi-janvier 2015 (...)
Derby Nantes-Rennes. A Rennes tu associes galette et saucisse
25 février 2014 | par Kaiser
À l’heure de l’apéro, avant de rejoindre sa place dans les gradins, faire la queue devant les (...)
Rouge et Noir : Les infos du mercredi 18 Décembre
21 décembre 2013 | par Kaiser
Rouge et Noir : Les infos du mercredi 18... par staderennais