// Vous lisez...

Statuts

Prolégomènes

Le voici enfin, le tant attendu guide gastronomique de la galette-saucisse !

Edité à l’initiative de la S.G.S.B. (Sauvegarde de la Galette Saucisse Bretonne), il vous permettra enfin de vous y retrouver dans le dédale qu’est devenu le commerce de ce fleuron de notre culture. Mais d’abord, un peu d’histoire ... La S.G.S.B. a été fondée en 1994 (Journal Officiel du 02/11/94). Rappelons les deux objectifs majeurs de l’association, tels qu’ils étaient libellés dans les deux premiers articles déposés en Préfecture :

Article 1 : Le premier objectif est de faire connaître la Galette-Saucisse hors des frontières de sa région d’origine (Rennes, Est de l’Ille et Vilaine, Sud de la Manche, Ouest de la Mayenne). Cet objectif a été très largement atteint, puisque la S.G.S.B. compte aujourd’hui près de 2500 adhérents, en Bretagne, bien sûr, mais aussi dans toute la France, et bien au delà, sur les 5 continents !... De plus, pour porter la "bonne parole", la S.G.S.B. a réalisé quantité d’opérations médiatiques, permettant de diffuser son message au plus grand nombre. Des articles dans toute la presse écrite (régionale et nationale), des interviews radiophoniques (RTL,Radio France, Fréquence Ille, Canal B, RCR, Radio Alpha, France Inter,RTL ...), des émissions et reportages télévisés (M6, France 3, "La grande famille" de Canal +, TF1 ...), ont permis de colporter l’information et de faire découvrir la galette-saucisse bien au delà de ses bases.

Article 2 : Le deuxième but de l’association est d’encourager le commerce d’un produit de qualité. En matière de Galette-Saucisse, il est vrai que l’on trouve le meilleur comme le pire (souvent le pire ...). C’est pour répondre à ce second objectif que parait aujourd’hui ce guide. Ses rédacteurs ont parcouru les marchés, les kermesses, les manifestations sportives ou culturelles, à la recherche des meilleures galettes-saucisses ..., et ils les ont trouvées ! Vous aussi, vous allez maintenant pouvoir vous régaler, en vous approvisionnant chez des artisans sérieux, rigoureux, soucieux de la qualité de leurs produits et de la satisfaction de leur clientèle. Une précision importante avant de commencer : Lors de leur enquête, nos rédacteurs ont rendu visite à une cinquantaine de commerçants, dont certains sont installés depuis des années (voire des dizaines d’années) le long des routes ou au coeur des marchés. Vous ne trouverez pourtant dans ce guide qu’une petite quinzaine d’adresses. Notre but étant d’encourager les meilleurs, et non pas d’accuser les mauvais, nous avons décidé de ne pas publier nos conclusions quand elles n’étaient pas positives ...

Commenter cet article

Commentaires


Dans la meme rubrique

Rejoignez la SGSB
8 septembre 2012 | par Le secretaire
Vous désirez rejoindre la SGSB ? Rien de plus simple !!! Attention le "P’tit Bar" a été vendu (...)
Qui sommes nous ?
4 octobre 2010 | par Kaiser, Le secretaire, Xavier Taheulle
Notre association : "La Sauvegarde de la Galette Saucisse Bretonne" a pour objectif de faire (...)
Les dix commandements :
27 septembre 2010 | par Kaiser
I - Saucisse, moins de 120 gr, tu ne feras II - Point de moutarde, tu ne mettras III - (...)
Les statuts de l’association
26 septembre 2010 | par Kaiser
Siège social : Nous recherchons actuellement un nouveau siège social Président : Xavier (...)